La présence de termites dans une maison peut faire désister les clients potentiels. Ainsi, il est très important de les exterminer avant la mise en vente d’un bâtiment, mais également afin qu’ils n’endommagent pas la fondation, les ossatures, les charpentes… Mais que faire pour s’en débarrasser ?

Les préventions au moment de la construction

Vous projetez de construire une maison ? Voici nos conseils anti-termites. Dès le début des travaux, appliquez des traitements anti termites maison sur les matériaux en bois afin d’éviter l’invasion de ces bestioles nuisibles. Cela peut être la pose d’un film anti-termite (c’est très efficace, mais assez coûteuse) ou d’une barrière anti-termites, l’application de xylophène ou la pulvérisation d’autres produits anti-termites.

En outre, d’autres points sont aussi à considérer :

  • Limiter l’humidité dans le logement : apporter des solutions radicales aux robinets et au réseau de tuyauterie qui fuitent, aérer le plancher et chaque pièce…
  • Couper les plantes qui grimpent sur la maison. Elles donneront accès aux termites, et il serait vous serait difficile de détecter leur présence

Le traitement du jardin !

Le jardin n’est pas épargné d’une invasion de termites. Non ! Comme ces créatures nuisibles se nourrissent du bois, ils aiment bien s’infiltrer dans les arbres, les plantes et les mobiliers du jardin. Mais il faudrait y remédier dans les meilleurs délais, car ils vont s’attaquer à l’intérieur de la maison. De la sorte, suivez minutieusement les conseils anti-termites des professionnels. Privilégiez les bois traités ou ajoutez un espace de 5 cm au minimum entre le sol et le bois. Par ailleurs, enlevez tous les arbres morts et brûlez-les ! De même, placez les composts loin de votre logement et ne les laissez pas en contact direct avec le sol. Et pour avoir plus de sécurité, installez un piège anti-termite ou une barrière chimique sur les bordures de votre maison. Quoi qu’il en soit, effectuez régulièrement une vérification pour détecter la présence de ces insectes xylophages afin de protéger votre résidence.

En cas d’invasion, que faire ?

Pour traiter les termites maison, il existe plusieurs options :

  • Les produits naturels : évidemment, certains produits sont très efficaces pour éliminer les termites. On peut citer par exemple l’application du gel d’aloe vera, de sel, de l’huile d’orange, de l’huile essentielle de clou de girofle…
  • La barrière chimique anti-termite : c’est un film protecteur qui empêche les termites de passer et tuent ceux qui sont en contact direct avec le film. Mais la pose est très complexe et requiert la présence d’un professionnel
  • Les produits chimiques : très efficaces, ils sont pourtant très agressifs. C’est pourquoi lors de l’application, il est recommandé de vider le bâtiment et d’attendre au moins 24 heures avant d’occuper les lieux.

Néanmoins, le recours à un expert confirmé demeure la meilleure option pour garantir l’extermination de ces insectes nuisibles ! De plus, il saura donner les meilleurs conseils anti-termites pour les tuer et pour éviter une seconde invasion.