Les termites sont des insectes nuisibles qui peuvent causer de grands dégâts. Effectivement, ils se nourrissent des matériaux en bois et peuvent endommager les portes et les fenêtres d’une maison, les fondations, les charpentes, les ossatures… Pour prévenir contre leur invasion, il existe une solution récente : la pose d’un film anti-termite.

Qu’est-ce qu’un termite ?

Le termite est un insecte xylophage de couleur blanchâtre translucide qui possède une forme de fourmi. Il a 6 pattes, 4 ailes et 2 antennes droites. Il mesure entre 5 à 7 millimètres. Donc, il ne serait pas facile de détecter sa présence. Il aime les endroits protégés, sombres et humides. En France, la plupart du territoire est atteint, notamment la partie sud-ouest et la côte méditerranéenne. On recense actuellement 54 départements qui ont subi l’invasion des termites. C’est pourquoi avant la mise en vente d’un bien immobilier, l’État impose la réalisation d’un diagnostic termite. Le document de rapport devra être annexé au compromis de vente et à l’acte authentique. Sinon, l’acheteur peut demander l’annulation de la transaction ou une baisse de prix.

Les actions préventives contre les termites

En général, les compagnies d’assurance ne prennent pas en charge les dommages causés par les termites. De la sorte, prenez toutes vos précautions si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises. Dès le début des travaux, il faudrait protéger tous les matériaux en bois. L’action la plus courante est l’application de xylophène. C’est un produit peu cher et facile à utiliser. Néanmoins, il convient de se protéger lors de l’application, car c’est un produit chimique agressif. Munissez-vous par exemple d’une paire de gants, de combinaison…

Par ailleurs, il y a également le film anti-termite qui est un film de protection à mettre sous les fondations dès le début de la construction. Le prix traitement termites est évalué à 6 euros par m2, un peu onéreux mais c’est un produit très actif.

Mais comment se passe la pose ?

Le rouleau de film anti-termite a une capacité de couverture moyenne de 240 m2. Il agit efficacement contre les termites, même à long terme. Ces bestioles ne survivent pas plus de 24 heures après contact avec le film anti-termite.

Par ailleurs, la pose est très simple, de la même manière que celle d’un film anti-humidité. Vous achetez la quantité nécessaire. Ensuite, vous vous assurez que les lieux soient bien propres. Puis vous déroulez  et répartissez le film sur la surface. Les bouts sont ensuite reliés par des adhésifs et des agrafes de sol. En tout cas, pour garantir la pose, il serait plus judicieux de faire appel à des professionnels comme des maçons…

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à comparer différents prix traitement termites pour vous aider à choisir l’option la plus avantageuse et la plus efficace.