Pas facile de détecter la présence des termites au sein d’un logement. Or, ces bestioles peuvent causer des dégâts graves : effondrement de la fondation, destruction de la charpente, etc. Mais que doit-on faire pour les éliminer ? Doit-on faire appel à un professionnel ou peut-on réaliser l’action soi-même ?

Comment savoir qu’on a affaire à des termites ?

Des petites fourmis blanches translucides se baladent dans votre cave ? Les insectes sont dotés de 4 ailes et de 2 antennes bien droites ? Alors, ce sont forcément des termites. Si vous avez des doutes, prenez votre loupe et examinez une espèce attentivement. Ils aiment surtout les milieux sombres, humides et protégés. En outre, d’autres éléments peuvent aussi vous aider à déterminer la présence des termites, à savoir :

  • Les trous réguliers sur les matériaux en bois
  • Les poutres et les charpentes qui sonnent creux
  • Un tournevis qui arrive à pénétrer facilement dans les structures boisées
  • Les excréments qui s’éparpillent partout (de couleur marron foncé)
  • Les tubes de boue sur le sol
  • Les petites ailes sur le sol

Par ailleurs, les termites peuvent aussi s’attaquer aux mobiliers. Attention ! La présence de termites doit être déclarée à la mairie, sous peine d’amende et de sanctions. Et un traitement bois est indispensable pour les anéantir.

Comment traiter les termites ?

Les dégâts causés par les termites peuvent nécessiter des travaux de réhabilitation de grande envergure. Ainsi, dès maintenant, trouvez des solutions efficaces. Pour les attaques de premier degré, il est possible de faire un traitement bois par soi-même. Mais pour une forte invasion, il faudrait solliciter l’assistance d’un spécialiste. Plusieurs solutions peuvent être apportées :

  • Mise en place de pièges anti-termite
  • Pulvérisation d’insecticide puissant
  • Emploi de produit anti-termite bois naturel
  • Exposition des mobiliers au soleil
  • Pose d’une barrière anti-temites

Attention ! Les produits chimiques sont dangereux pour l’homme et pour l’environnement. Il convient donc de respecter les consignes d’utilisation et de porter des protections si vous préférez réaliser l’action seul : gants, masque, combinaison…

Pour une infestation plus importante, le recours à un professionnel est incontournable. Mais pour garantir la qualité de la prestation, faites appel à un exterminateur confirmé. Par la même occasion, exigez une assurance écrite mentionnant l’efficacité et la durée du système appliqué. Qui plus est, demandez plusieurs devis avant de vous engager pour dénicher la meilleure affaire.

Petits conseils !

Lorsque vous traitez votre maison, pensez également à pulvériser un produit anti-termite bois dans votre jardin. De même, les bois sont des festins pour ces bestioles, alors, enlevez toutes les matériaux en bois non utilisables. Brûlez les branches mortes et éloignez de la maison le bois de chauffage et les composts. En outre, aérez chaque pièce et apportez rapidement des solutions aux fuites d’eau. Et pour terminer, avant la fin de la garantie décennale, effectuez un traitement bois à titre de prévention. Ainsi, vous bénéficierez d’une garantie de 10 ans de plus.