Les termites et les autres insectes xylophages peuvent causer l’effondrement d’une résidence et provoquer des dégâts graves. Pour protéger les futurs acquéreurs d’un bien immobilier, le diagnostic termite est devenu une démarche obligatoire et le rapport doit être annexé au compromis de vente et à l’acte authentique. Mais combien prévoir pour la prestation ?

Mais quand réaliser un diagnostic termite ?

Le diagnostic termite est indispensable avant la mise en vente d’un bien immobilier situé dans une zone à risque, avec d’autres diagnostics immobiliers (gaz, amiante, DPE, électricité, plomb…). On peut recenser plus d’une cinquantaine de départements qui sont sensibles aux termites en France, notamment les régions du sud-ouest et de la côte méditerranéenne. Tout type de bâtiment est soumis à cette règle quelle que soit la destination : maison, résidence secondaire, appartement, studio, bureau, etc. Et le résultat est valable pendant 6 mois.

À défaut ou si le document n’est plus à jour au moment de la signature de l’acte, l’acheteur peut demander une annulation ou exiger une réduction du prix.

Qui peut réaliser un diagnostic ?

Le diagnostic termites est effectué par un expert. Il doit être un travailleur indépendant accrédité par un organisme certifié par la COFRAC ou Comité français d’accréditation et ayant souscrit une assurance en responsabilité civile professionnelle. La démarche est simple :

  • Vous listez 3 ou 4 professionnels de votre choix
  • Vous demandez des devis pour connaitre le diagnostic termites prix
  • Vous confrontez les offres
  • Vous sélectionnez celui qui vous plait
  • Et vous fixez un rendez-vous

Au moment de la visite, le diagnostiqueur vérifie les différents recoins de la maison (tous les éléments en bois : charpente, fondation, etc.) afin de détecter toutes traces d’infestation. En même temps, selon les termes du contrat, il peut également être amené à effectuer un diagnostic termites jardin. Si le rapport est positif, une déclaration à la mairie de la commune est obligatoire dans un délai d’un mois après la réception du document.

Mais combien coûte un diagnostic termite ?

En effet, il n’existe pas de règlementation en matière de diagnostic termites prix. De la sorte, chaque entreprise est libre de fixer ses tarifs. C’est pourquoi il convient toujours de rester prudent pour ne pas se faire arnaquer. Par ailleurs, plusieurs critères peuvent également déterminer le juste prix :

  • La localisation
  • Le type de logement
  • Le nombre de pièces
  • Et la superficie

Cependant, sur le marché, le client peut trouver un grand écart d’un diagnostic termites prix, entre 60 et 200 euros, avec ou sans diagnostic termites jardin. Pour connaitre approximativement le coût moyen à payer pour votre maison, confrontez plusieurs devis. Aussi, si vous avez besoin de réaliser plusieurs diagnostics immobiliers, confiez la prestation à un seul expert. Ainsi, vous pourrez économiser une somme importante et gagner du temps.