Pendant le printemps et l’automne, les puces peuvent envahir toute la maison. Par la même occasion, elles peuvent attaquer nos animaux de compagnie comme le chien et le chat. Le cycle de vie d’une puce peut-aller jusqu’à 21 jours. Mais, ce cycle peut-être interrompu à tout moment.

Se débarrasser des puces dans la maison

Une fois votre habitat infesté de puces, la première réflexe est l’emploi d’insecticides. Il faut savoir que ces produits sont dangereux et nocifs donc, il faut quitter le logement après avoir utiliser ces derniers. Tout être vivant doit-être évacué sans exception. Pour éliminer les gros puces, il est possible d’utiliser des anti-puces spécifiques. Hélas, il se pourrait que les œufs, les larves résistent encore pendant plusieurs mois. Des actions peuvent-être menées dans le but de traiter efficacement votre habitat. Le passage de l’aspirateur sur les sols, le tapis, les canapés…. serait un bon début. Les couettes et les coussins sont à passer au lavage. Ce sont des parasites fréquents si vous avez des animaux de compagnie.

Se débarrasser des puces des chiens et des chats

Le traitement des animaux de compagnie doivent se faire en même temps que le traitement de votre habitation. Il s’agit de traitement annuel et continu. Durant la visite chez le vétérinaire, informez vous concernant les produits adéquats pour votre animal. Les pipettes sont à appliquer sur la peau de l’animal. Les sprays doivent-être utiliser en fonction du poids de l’animal en question. Après l’anti-puce, vous devez surveiller votre animal pour qu’il ne se lèche pas les poils. Le produit inséré pourrait perdre ses effets. Vous pouvez acheter un peigne à puce, ou un shampoing animal. L’habitat de l’animal doit-être traiter en parallèle. Les puces peuvent-entraîner d’autres maladies comme la chute des poils, la dermatite, l’anémie,… Malgré le fait que les puces soient minuscules, elles sont dangereuses et peuvent affecter l’état de santé de l’animal.

Qu’en est-il de la reproduction des puces ?

Les puces se reproduisent à grande vitesse. En effet, les femelles peuvent pondre jusqu’à 50 œufs. Ces derniers réagissent comme des lentes. Les œufs peuvent-être présents sur votre animal comme les lentes sur les cheveux. Les sites d’éclosions des puces sont des endroits qui répondent aux conditions d’humidité et de chaleur. En présence d’être vivant, les larves sortiront des cocons pour vivre pleinement et envahir votre habitat. Une fois adulte, le processus de reproduction reprendra: œufs, larves, pupes et adultes.