Chaque été, le jardin redevient un repaire de guêpes et de frelons. Autrefois, il était d’usage d’appeler directement les pompiers pour s’en débarrasser. Aujourd’hui, vous avez à votre disposition plusieurs solutions pour vous éviter d’être dérangé par ces indésirables durant les beaux jours.

Guêpes et frelons : des indésirables qui s’invitent tous les étés

Les guêpes  aiment se nourrir de produits sucrés. Lorsque vous mangez en plein air durant les beaux jours, vous pouvez donc toujours vous attendre à en voir quelques-unes s’agglutiner près de votre panier repas. Cela signifie d’ailleurs qu’il se trouve un nid de guêpes ou de frelons non loin de chez vous. La plupart du temps, on le trouve  sur les troncs d’arbres, les branches, mais aussi sous les combles et les gouttières, ou encore sur les murets. Si le nid est très proche de la maison, vous aurez intérêt à vous en débarrasser, sinon les insectes risquent de vous attaquer pour se protéger.  S’il se trouve toutefois à une bonne distance de votre habitation, nul besoin d’y toucher à moins qu’il ne soit trop volumineux.

Miser sur un piège maison ou des aérosols anti-frelons et guêpes

Pour quelques  spécimens, il vous faut tout simplement opter pour une astuce ingénieuse : une bouteille en plastique qui servira de piège pour guêpes et frelons. Pour ce  faire, vous devez la couper en deux, retourner le goulot et y attirer les nuisibles  en disposant des sucreries ou juste de l’eau sucrée dans le fond. Sinon, vous pouvez aussi employer un aérosol anti-frelons et guêpes pour les éliminer. Attendez de préférence la nuit lorsqu’ils sont calmes. Pensez aussi à vous protéger efficacement avec une combinaison, des lunettes et des gants avant de vous attaquer aux nids.

Faire appel à des professionnels : en dernier recours

Si le nid de guêpes ou de frelons est trop volumineux ou s’il se trouve à proximité de la maison, mieux vaut faire appel à un professionnel plutôt que d’essayer de vous en débarrasser seul. Les piqûres de ces insectes peuvent en effet provoquer des allergies importantes. Une fois l’invasion maîtrisée, pensez à tout mettre en œuvre pour prévenir le retour des nuisibles. Évitez  par exemple de laisser des aliments humides à l’extérieur de la maison ou couvrez-les. Débarrassez-vous aussi des sources d’eau stagnante aux alentours de votre maison, car elles attirent guêpes et frelons qui y viennent pour s’hydrater. N’oubliez pas de recouvrir fruits et boissons lorsque vous pique-niquez en plein air.