Qu’est ce qu’un frelon asiatique et comment le reconnaître ?

Généralement on trouve cette espèce, aussi  appelé vespa velutina, dans la partie nord de l’Inde, en Chine ou encore dans les montagnes d’Indonésie. Mais un événement appelé le Frelon attaque a fait qu’on a découverte de nombreux nid de cette espèce en France. Il semblerait que ces insectes soient arrivés  dans des chargements de poteries chinoises en 2004. Depuis, il s’est bien acclimaté aux environnements de la France. Son nid es de forme sphérique et se trouve dans des grandes hauteurs : comme dans des pins ou autres arbres de la même taille. On constate que cette espèce s’attaque aux ruches, notamment aux  ouvrières, dans le but de nourrir ses larves.  Justes quelques frelons suffiraient à causer la ruine de nombreux apiculteurs. Cette espèce est longue de 25 millimètres. Leurs reines sont très imposantes et peut atteindre jusqu’à 30 millimètres. On les reconnait aussi par leur thorax velouté et les segments abdominaux bruns.

 Qu’est ce qu’un frelon européen et comment le reconnaître ?

Généralement on trouve cette espèce en Europe, au nord de l’Asie, en Afrique du nord mais aussi en Amérique du Nord. Leurs reines peuvent atteindre jusqu’à 35 mm. Ils sont légèrement plus grands que les frelons asiatiques. Les ouvrières et les mâles font en moyennes 22 mm et on les reconnait facilement par leurs abdomens rayés jaunes et noirs. La tête, le thorax et l’abdomen son teintés de roux. Pour survivre et bien se développer, un couvain doit consommer au moins 500 grammes d’insectes par jour : des mouches, des guêpes, des abeilles, et tout ce qui peuvent tombés sous leurs pattes. Leurs piqûres sont très douloureuses mais ne sont pas mortelles.

Différencier le frelon asiatique su frelon européen

Bien que très similaire, ces deux espèces de vespidés ont quelques points qui les rendent tout à fait unique. Quelques détails peut être insignifiant aux yeux non aguerrit mais très important pour bien faire la différence.  Les pattes des frelons asiatiques sont de deux couleurs : noir près du thorax et jaune en bas. Celles du frelon européen sont tous marrons et toutes velus. L’abdomen de l’asiatique est teinté d’orange, et celui de l’européen est totalement jaune. La tête du frelon d’Asie est noire avec une face orange allongée. Quant à celui de l’européen, elle est d’un brun roux et la face jaune est arrondie. Etant de la même familles, ces deux insectes sont très similaires, mais on note cependant ces détails qui font toutes la différence.