Les termites s’attaquent sur tous les matériaux en bois dans la maison : fondation, charpente, fenêtre, porte, mobilier… Ils peuvent endommager rapidement le bâtiment et les dégâts ne sont généralement pas pris en charge par les assurances. Mais que faire pour éliminer les termites qui se trouvent dans la charpente ?

Comment détecter la présence de termites sur la charpente ?

Ces bestioles sont de vrais ravageurs qu’il faudrait se débarrasser à tout prix. Alors, avant que l’invasion n’engendre de graves dégâts, dès le début, prenez toutes vos dispositions. Certaines régions de la France sont plus sensibles à l’invasion des termites : le sud-ouest et la côte méditerranéenne. Si la maison d’un voisin est attaquée par ces insectes, il est tout à fait possible que le vôtre le soit également. Alors, soyez prudent ! Quoi qu’il en soit, plusieurs détails ne doivent pas passer inaperçus comme :

  • Des bois qui sonnent creux
  • Des petits trous dans le bois
  • Des insectes volants de couleur translucide
  • Des excréments et des boules

En outre, les termites ont également une forme différente des autres insectes : 4 ailes, 6 pattes, des antennes toutes droites et une couleur blanche translucide.

Le traitement des termites sur les charpentes

Pour la sécurité de votre maison et pour garantir une meilleure longévité, dès la construction, il faudrait traiter la charpente. L’idéal est d’utiliser un produit traitement charpente destiné à traiter le bois. Néanmoins, c’est un acte dangereux. Donc, il est très important de bien se protéger : casque, masque, gant, combinaison…

Dans le cas d’une invasion, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. La prestation sera garantie et il adaptera le traitement charpente selon l’état de la maison. Par exemple, en cas de forte invasion, un traitement charpente par injection sera indispensable. Effectivement, le recours à un expert coûte assez cher. Mais le prix sera minime comparé à la réparation intégrale de votre charpente si le dommage devient plus important !

Bon à savoir

Le xylophène demeure le produit traitement charpente le plus efficace pour éliminer les insectes xylophages. Il est facile à manier ! Mais n’oubliez pas de vous protéger. Par ailleurs, enlevez et brûlez les restes de bois qui ne sont plus utilisables pour détruire les parasites.

Pour la santé des occupants, il serait préférable de vider les lieux pendant la pulvérisation du produit et dans les 2 jours suivants puisque le temps de séchage est d’environ 48 heures. L’inhalation de produits chimiques peut entrainer des maladies respiratoires…

Pour finir le combat contre les termites, appliquez deux couches de lasure acrylique microporeuse sur le bois. Mais attendez que la première application soit bien sèche avant de poser la seconde couche.

À titre d’information, il existe des kits de traitement charpente pour ceux qui souhaitent économiser quelques dizaines d’euros.