Pour protéger un bâtiment, il est toujours prudent de faire des vérifications pour détecter d’éventuelles présences d’insectes xylophages. Ces bestioles peuvent engendrer des conséquences néfastes après quelques années d’invasion. Mais que faire pour les éliminer ? Est-il nécessaire de recourir à un expert ou peut-on le faire soi-même ?

Les différents types d’insectes xylophages

Les insectes xylophages sont des bestioles qui se nourrissent de bois vivant ou mort. Ils aiment les endroits chauds, humides et sombres. Ils ne survivent pas aux rayons du soleil. Cependant, certaines espèces préfèrent les lieux chauds et secs. Par ailleurs, ils peuvent se nourrir de cartons, de papier… On distingue principalement :

  • Les termites souterrains et les termites de bois sec
  • Et les insectes à larves xylophages : le capricorne, la vrillette, le lyctus et le sirex

En tout cas, la plupart de ces insectes xylophages peuvent entraîner l’écroulement du bâtiment au fil des années.

La prévention des insectes xylophages

Pour prévenir contre l’apparition des insectes xylophages, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Mais ce dernier appliquera bien sûr des produits chimiques pour les exterminer. Néanmoins, il est également possible d’utiliser des traitements naturels. En outre, l’application  d’un produit désinfectant sur tous les mobiliers en bois anciens est aussi recommandée.

Attention ! Un termite peut entrainer une invasion après quelques semaines, alors faites gaffes ! De même, sachez que les insecticides ne sont pas efficaces contre ces bestioles.

Le traitement des insectes xylophages

Le traitement termites le plus courant est la pulvérisation d’un produit adapté (un antixylophage). Mais pour une meilleure efficacité, il convient d’appliquer la solution chaque jour, pendant 1 ou 2 semaines. Mais pour avoir accès aux canalisations et aux trous, vous pourrez opter pour une injection.

Par ailleurs, n’oubliez pas de traiter les mobiliers pour ne pas contaminer à nouveau la maison. Il existe également une peinture antixylophage qui sert à la fois à protéger le meuble et à améliorer leur esthétique. Néanmoins, il est toujours plus judicieux de recourir à des professionnels si vous souhaitez bénéficier d’une prestation de qualité. Il sera en mesure de vous conseiller sur les bons gestes à adopter pour éviter les nouvelles invasions et ne manquera pas à exterminer les xylophages rapidement !!!

À titre d’information, le traitement termites et des insectes xylophages est financé par l’État, car le projet contribue à l’amélioration de l’habitat. Il s’agit d’une aide appelée « crédits d’impôt » offerte par l’ANAH ou Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat. Alors, vérifiez si vous êtes éligible ou non !