Les termites sont des insectes xylophages. Ce sont des petites créatures qui peuvent causer des dégâts d’une grande envergure. Ils se nourrissent le plus souvent de bois, mais également de cartons, de papiers… Ils aiment les endroits sombres, protégés et humides et s’incrustent dans les fondations, les fenêtres et les portes en bois, les charpentes… Mais comment détecter leur présence ?

Le diagnostic termite !

Vous voulez sauver votre immobilier ? Vous devez effectuer un diagnostic immobilier. C’est une démarché essentielle pour une détection termites suivant les normes. Il s’agit de faire appel à un expert du métier pour analyser le bâtiment afin d’avoir la confirmation sur la présence ou non de termites, puisque l’invasion de ces bestioles peut être catastrophique à long terme. Cependant, ce n’est pas un service gratuit !!! Non, non, non ! Le coût est évalué à 150 euros par prestation.

Attention ! Le diagnostic termite est obligatoire pour tout bien immobilier à vendre et les frais sont à la charge du propriétaire. De même, la validité est de 6 mois.

Toutefois, réaliser un diagnostic de manière régulière vous permettra de protéger votre maison contre l’invasion, car la plupart des assurances ne couvrent pas les dommages causés par les termites.

Les signes d’une invasion de termites

Tout d’abord, les termites ont à peu près la même forme et la même taille que les fourmis, sauf qu’ils ont quatre ailes, des antennes droites et 6 pattes. De même, les termites sont de couleurs blanches ou crème translucides.

Attention ! Si vous voyez une fourmi blanche se balader dans votre maison, faites gaffe ! C’est un termite !

Ensuite, pour s’assurer de leur présence, n’hésitez pas à descendre dans la cave et à taper dans le bois. À l’évidence, ces bestioles mangent l’intérieur du bois et laisse une mince couche. Si ce dernier sonne creux, alors, c’est qu’il a été endommagé par les termites. De même, vérifiez les excréments et les déchets de bois qui se trouvent sur le sol ainsi que les petits trous sur le bois. C’est aussi une preuve irréfutable ! Et enfin, des portes et des fenêtres difficiles à ouvrir et à fermer sont souvent des signes qui ne trompent pas.

Mais comment les exterminer ?

Faites bien la différence entre un diagnostiqueur et un professionnel en extermination des termites. Effectivement, le premier ne fera qu’un examen ou une détection termites et donnera au propriétaire le rapport. Si le résultat confirme la présence des termites, il faudrait penser à les éliminer au plutôt. Même s’il existe des astuces naturelles efficaces pour lutter contre les termites, rien ne vaut un travail réalisé par un expert. À part son objectif principal (qui est de se débarrasser des termites), il sera également en mesure de vous conseiller sur les meilleurs gestes à adopter pour éviter une nouvelle invasion.