Également connue sous le nom de cafard ou encore cancrelat, la blatte est un insecte sinanthrope. C’est-à-dire que cet insecte nuisible vit à proximité de l’homme et survie en se nourrissant de ses déchets alimentaires. Ils sont omnivores et se nourrissent de pratiquement tout ce qui leur tombent sous la dent, légume, viande, miette de pain, mais aussi de tissus, de papier, et même du carton. Les blattes ont une capacité de reproduction très rapide, c’est pourquoi il faut prendre les mesures d’hygiène nécessaire dès les premiers signes d’invasion.

Pourquoi les cafards sont-ils nuisibles ?

Une invasion de blatte ou de cafard dans des espaces fréquentés par l’homme est un grand risque sanitaire. Tout d’abord parce que ces insectes son détritivore, en clair, ils se nourrissent de détritus qu’ils trouvent souvent dans des endroits insalubres et remplis de microbes. Alors, leur passage peut contaminer un lieu de restauration ou directement les aliments. Donc, si vous consommer de la nourriture souillée ou que si vous êtes en contact avec un espace contaminé, vous risquez de tomber malade. Ensuite, les cafards sont connus pour favoriser l’asthme, en effet, durant leur migration vers votre maison ou votre restaurant, ils collectent des allergènes qui peuvent être à l’origine de crises d’asthme ou de démangeaison surtout chez les enfants et les personnes âgées.

Prévention contre une invasion de cafards

L’utilisation d’insecticide est souvent le premier réflexe pour contrer l’invasion d’insecte nuisible comme les blattes, mais il existe aussi plusieurs méthodes pratiques pour se protéger d’une invasion de cafards. Premièrement, il faut supprimer toute source de nourriture potentielle en conservant la nourriture dans des endroits où les cafards ne peuvent pas les atteindre comme dans des boites, des sacs étanches ou à l’intérieur du réfrigérateur. Ensuite, nettoyer soigneusement les plans de travail, les éviers, les appareils électro-ménager pour ne pas laisser des débris de nourriture, nettoyer toutes les étagères et placards de la cuisine avec de l’eau de javel, éviter de laisser de la vaisselle salle dans l’évier surtout si elle trempe dans de l’eau stagnante et pensez à sortir les poubelles tous les jours et à garder les ordures dans des poubelles étanches. Enfin, pensez à boucher les points d’accès pour empêcher les cafards d’entrer.

Comment lutter contre une infestation de blatte ?

Il existe de nombreux insecticides spécifiques contre les cafards en aérosol, en pulvérisateur ou en poudre. Mais si l’infestation est trop importante, il est nécessaire de faire appel à une entreprise de désinfection qui vous orientera vers le traitement le plus adapté.